Pose de tuiles

Pose de tuiles

Couverture toiture

Couverture toiture

Tous travaux

Tous travaux

Neuf et rénovation

Neuf et rénovation

BERGES Z.S.D

Faire appel à Monsieur Patrick Berges, c'est l'assurance de travailler avec une entreprise à taille humaine.

Avoir le même interlocuteur afin de réaliser votre chantier vous permettra d'avoir un service de qualité et un travail soigné, notre but est de satisfaire nos clients afin d'asseoir notre notoriété.

Pour l'entreprise Bergès Z.S.D, le plus important est de pouvoir proposer de nombreuses références de clients autour de chez lui, comme c'est le cas actuellement, et ce, depuis plus de 20 ans.

Grâce à notre expérience nous réalisons également de gros chantiers de zinguerie, couverture, toiture, et notre accessibilité vous offre la possibilité de nous contacter pour un simple dépannage de plomberie autour de Fronton ou pour un simple nettoyage de toiture.

Bergès ZSD intervient auprès des particuliers et des professionnels.

Nous travaillons sur tout le secteur de la Haute-Garonne et nous nous déplaçons régulièrement à Colomiers, Blagnac, Grenade, Cornebarrieu, Léguevin, Plaisance-Du-Touch, Tournefeuille, Grisolles, Pompignan et également sur Toulouse et toute sa périphérie.

Couverture toiture

Notre expérience nous permet d'intervenir dans le neuf, ou dans la rénovation de votre toiture.

Ce sont d'importants travaux fastidieux, mais ils demandent beaucoup de minutie afin de poser correctement la charpente.

Nous adaptons nos différentes techniques en fonction de vos besoins, de votre budget et de l'état de celle-ci concernant la réfection.

La pose de couverture est un métier à part entière qui s'associe le plus souvent à celui de zingueur, puisque nous utilisons régulièrement le zinc dans nos matériaux.

Nous sommes capables de construire votre charpente sur mesure, ce qui correspond au métier de charpentier, puis nos couvreurs poseront le toit.

Voilà l'avantage de faire appel à nos services, car nous sommes spécialistes de tous les travaux de toiture qui se complètent et que nous maitrisons particulièrement.

En plus nous pouvons gérer l'entretien de votre toiture, grâce à nos travaux de démoussage!

Avec les intempéries, il est normal que des mousses, des végétaux, s'accumulent avec le temps.

Il est important de procéder au nettoyage de celle-ci, car cette accumulation réduit la durée de vie de la tuile.

Il est préférable de faire appel à un professionnel car il faut tenir compte de la dangerosité de ces interventions.

Nous appliquons également une couche d'hydrofuge, en fonction de l'état de la tuile, nous pouvons gagner jusqu'à une dizaine d'années sur la durée de vie de votre couverture.

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire  contact . ou par téléphone au 06 18 41 20 44.

 

Slide 1
Image is not available
Image is not available

Votre entreprise locale

Intervention rapide
Devis gratuit
06 18 41 20 44
Toutes nos activités
Image is not available
Démoussage toiture

Entretien et nettoyage spécifique de votre toiture par une équipe de professionnels.

Image is not available
Couverture toiture

Notre équipe réalise tous vos travaux de couverture toiture.

Image is not available
zinguerie

Pose et réparation de vos gouttières, tous travaux de zinguerie.

Zone d'intervention
Notre zone d'intervention pour la charpente,
couverture, zinguerie.
Tout le département de la Haute-Garonne et les villes proches dans les départements limitrophes: Villaudric, Villematier, Castelnau d'estrétefonds, Grenade, Colomiers, Blagnac, Pibrac, Beauzelle, Plaisance du Touch, Saint-Martin du Touch, Fenouillet, Aussonne, Mondonville, Cornebarrieu, Léguevin, Brax, Lévignac, La Salvetat Saint-Gilles, Tournefeuille, Vacquiers, Pompignan, Grisolles, Montauban, Fronton, Pechbonnieu, Villariès, Castelnau d'Estétefonds, Bouloc, Bruguières, Cépet, Gratentour, Vacquiers, Aucamville, Launaguet, Castelginest, Saint-Jory...

Nous intervenons régulièrement à Toulouse et son Hyper centre.
Slide 1
Un seul interlocuteur pour vos travaux de toiture et de plomberie
Image is not available
Plomberie

Nous intervenons autour de Fronton pour vos dépannages plomberie.

Image is not available
Remplacement de gouttières

Une équipe spécialisée.

Image is not available
Couverture

Neuf et rénovation.

Spécialiste toiture
Patrick Bergès, spécialiste toiture
Artisan couvreur, Bergès Z.S.D et son équipe vous permettent de profiter de leur expérience et de leur équipement afin d'intervenir pour tous vos travaux de démoussage.
Photo couverture toiture
Patrick Bergès, spécialiste toiture
Artisan couvreur, Bergès Z.S.D et son équipe vous permettent de profiter de leur expérience et de leur équipement afin d'intervenir pour tous vos travaux de démoussage.
previous arrow
next arrow
Slide 1
Contactez-nous pour toutes demandes
261, impasse de Lissard
Fronton
31620
Mobile:
06 18 41 20 44
Du lundi au vendredi
De 7h30 à 18h30
contact@berges-zsd-zinguerie.fr

FICHE DE DECLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE DE LA TUILE CANAL ET DE LA TUILE PLATE DE TERRE CUITE

Déclaration Environnementale de Produit (DEP)

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de la tuile canal et de la tuile plaque de terre cuite Mars 2020 En conformité avec les normes NF EN ISO 14025 : 2010, NF EN 15804+A1.

L'affichage des données d'inventaire respecte les exigences de la norme NF EN 15804+A1. Dans les tableaux suivants 2,53E-06 doit être lu : 2,53x10-6 (écriture scientifique). Les unités utilisées sont précisées devant chaque flux, elles sont : - le kilogramme « kg », - le mètre cube « m3 », - le kilowattheure « kWh », - le mégajoule « MJ », - le mètre carré « m2 », - le mètre linéaire « ml ».Abréviations : - ACV : Analyse du Cycle de Vie - DVR : Durée de Vie de Référence - UF : Unité Fonctionnelle - PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur 2. Avertissement Les informations contenues dans cette déclaration sont fournies sous la responsabilité du CTMNC (producteur de la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ou Déclaration environnementale de produit (DEP)) selon la NF EN 15804+A1 et le complément national NF EN 15804/CN.Toute exploitation, totale ou partielle, des informations fournies dans ce document doit au minimum être accompagné de la référence complète de la FDES/DEP d'origine à savoir la « FDES tuile canal et tuile plate de terre cuite » ou la « DEP tuile canal et tuile plate de terre cuite » qui est accessible sur la base Inies ainsi qu'à son producteur qui pourra remettre un exemplaire complet. Il est rappelé que les résultats de l'étude sont fondés sur des faits, des circonstances et des hypothèses qui ont été soumises au cours de l'étude. Si ces faits, circonstances et hypothèses diffèrent, les résultats sont susceptibles de changer. De plus il convient de considérer les résultats de l'étude dans leur ensemble, au regard des hypothèses, et non pas pris isolément.Précaution d'utilisation de la FDES pour la comparaison des produits : Les DEP de produits de construction peuvent ne pas être comparables si elles ne sont pas conformes à la norme NF EN 15804+A1. La norme NF EN 15804+A1 définie au § 5.3 Comparabilité des DEP pour les produits de construction les conditions dans lesquelles les produits de construction peuvent être comparées, sur la base des informations fournies par la DEP : « Une comparaison de la performance environnementale des produits de construction en utilisant les informations des DEP doit être basée sur l'utilisation des produits et leurs impacts sur le bâtiment, et doit prendre en compte la totalité du cycle de vie (tous les modules d'informations).» Cette fiche constituant un cadre adapté à la présentation des caractéristiques environnementales des produits de construction conformément aux exigences de la norme NF EN 15804+A1,

3. Informations générales Nom et adresse du déclarant : CTMNC 17, rue Letellier 75726 Paris Cedex 15 France Référence(s) commerciale(s) du (des) produit(s) : Cette FDES couvre les tuiles canal et les tuiles plaque de terre cuite produites en France par des ressortissants du CTMNC qui répondent à l'unité fonctionnelle décrite au §4.2 et entrent dans le cadre de validité défini au §5.5. Nom du contact : Quentin Lebonnois Millésime de la FDES : Mars 2020 Coordonnées du contact : @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : +33 (0) 1 45 37 77 65 Fin de validité de la FDES : Mars 2025 Un rapport d 'accompagnement de la déclaration a été établi et il peut être consulté, sous accord de confidentialité, au CTMNC.Les informations contenues dans cette déclaration sont fournies sous la responsabilité des fabricants français de tuiles et du CTMNC. Type de FDES : La FDES couvre les étapes "du berceau à la tombe", c'est une déclaration collective Vérification : La norme NF EN 15804+A1 du CEN sert de Règles de définition des catégories de produits (RCP). Vérification indépendante de la déclaration, conformément à l'EN ISO 14025 :2010 : Interne Externe Programme de vérification : Programme FDES-INIES http://www.inies.fr/ Association HQE 4, avenue du Recteur Poincaré 75016 PARIS Nom du vérificateur : Cécile Beaudard (Solinnen)

4. Description de l'unité fonctionnelle et du produit 4.1 Description du produit Le produit étudié est une tuile canal ou plaque de terre cuite (appelée ensuite tuile) moyenne fictive. Les tuiles peuvent avoir une dimension variable (différentes longueurs, hauteurs, épaisseur), des formes différentes, elles ont donc aussi une masse au mètre carré variable. La masse moyenne des tuiles par mètre carré (m²) est de 65,8 kg/m². Le produit est livré sur des palettes en bois transformé avec comme emballage un houssage en PE (Polyéthylène) et un cerclage en PP. Des attaches métalliques sont utilisées pour la fixation d'une partie des tuiles sur la toiture.Les tuiles sont montées conformément au DTU 40.22 (tuiles canal), au DTU 20.23 (tuiles plaques) ou à d'autres documents techniques de référence (DTA, etc…). Les tuiles peuvent être utilisées dans tous les types de bâtiments. 4.2 Unité fonctionnelle (UF) L'unité fonctionnelle (UF) retenue pour la tuile est la suivante : « Assurer la fonction de couverture sur 1 m² sur une durée de vie de référence de 100 ans. » Le taux de recouvrement des tuiles moyen a été utilisé pour calculer le nombre de tuiles au mètre carré, et donc la masse de tuile au mètre carré. Il faut 65,8 kg de tuiles (en moyenne) pour réaliser un mètre carré de couverture. Seules les tuiles de terre cuite sont concernées par cette FDES, les accessoires en terre cuite ne sont pas dans le champ de l'étude.Cette FDES est valable pour toutes les pentes correspondant à une pose en couverture. La Durée de Vie de Référence (DVR) retenue pour ce produit est de 100 ans. Concernant la justification de la DVR, aucun test n'a été effectué expressément pour vérifier la DVR des tuiles. Des tests de qualité et de résistance mécanique des tuiles sont effectués sur les produits. Pour estimer la durée de vie des tuiles, on peut considérer qu'elles sont intégrées dans des bâtiments ayant une durée de vie longue, qu'elles ne sont jamais prévues, et ont donc une durée de vie correspondante à la durée de vie du bâtiment .Pour la France, le temps moyen de renouvellement est de l'ordre de 100 ans, l'âge moyen du stock de bâtiments existants est de 51 ans mais la durée de vie médiane des bâtiments existants est supérieur à 100 ans. En effet 60% des immeubles existants en 1900 sont toujours en fonction et cette cohorte n'a donc pas encore atteint sa durée de vie médiane. (Source : Durabilité comparée de la construction à ossature bois et de la maçonnerie – M. KORMANN rapport d'Etude CTMNC Juin 2008). Masse du produit : 65,8 kg/UF 4.3 Usage du produit / Application La tuile est utilisée pour réaliser la couverture de tout type de bâtiment. 4.4 Caractéristiques techniques Etanchéité : Les tuiles assurent l'étanchéité du bâtiment.Réaction au feu : Les tuiles ne contiennent pas de matières organiques en quantités supérieures à 1% en masse ou en volume et ne fait pas objet d'un collage, comme le précise la norme NF EN 1304 elle n'a donc pas à faire l 'objet d'essais et un classement au feu A1 (incombustible)

Composition / Substances REACH Le produit ne contient pas de substances de la liste candidate selon le règlement REACH à plus de 0,1 % en masse. 4.6 Fabrication Elles sont fabriquées en France, par les sociétés Terreal, Wienerberger, BMI, Edilians, Bouyer Leroux et par des TPE et PME locales. Une collecte de données portant sur l'année 2018 pour 9 sites soit 73% de la production française a été réalisée pour cette FDES. La présente FDES déclare les performances de la tuile canal ou de la plaque moyenne, modélisée à l'aide des moyennes pondérées des données de la collecte en fonction des tonnages produits. Schéma décrivant le procédé classique de fabrication des tuiles 4.7 Principaux composants Le produit moyen déclaré dans cette FDES est calculé en fonction d'une moyenne pondérée en fonction des tonnages vendus des modèles de tuile en 2018. Tuile : 65,

4.10 Durée de vie de référence (DVR) Paramètre Unités Valeur Durée de vie de référence Années 100 Propriétés déclarées du produit à la sortie de l'usine - La qualité des tuiles fait référence à l'annexe ZA de la norme NF EN 1304. Paramètres théoriques d'application - Les tuiles sont posées conformément au DTU 40.22, au DTU 40.23 ou à d'autres documents techniques de référence (DTA, avis technique etc…). Qualité présumée des travaux - Les travaux répondent aux préconisations du DTU cité précédemment ou d'éventuels avis techniques en relation avec ces mêmes tuiles s'il y a lieu. Environnement extérieur - / Environnement intérieur - / Conditions d'utilisation - L'utilisation du produit est supposée conforme aux préconisations de la fiche technique du produit. Entretien - Aucun entretien nécessaire.

5. Informations générales pour le calcul de l’analyse du cycle de vie (ACV) 5.1 Frontières du système Les frontières du système respectent les limites imposées par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. A1. Extraction des matières premières principales (argile, sable, …) A2. Transport des matières premières A1. Production de matières premières complémentaires A3. Préparation du mélange, moulage, séchage, cuisson des tuiles et parfois trempage des tuiles A3. Fabrication et transport des emballages A3. Traitement et transport des déchets de production A4. Transport du produit emballé au chantier A5. Mise en œuvre sur chantier B. Utilisation, maintenance etc. A5. Transport et traitement des déchets de chantier C. Démontage, transport et traitement des déchets Entrées Sorties Matières premières Eau Energies Emissions dans l’air Coproduit Cycle de vie du produit Emissions dans l’eau Emissions dans le sol Déchets Matières valorisées Matières secondaires D. Valorisation du produit

Un métier varié, passionnant, le tout en "équilibre" qui demande de la rigueur avec des consignes de sécurité primordiales à respecter.

Le savoir-faire est vaste de part les différents tyes de maisons: contemporaines avec des techniques bien spécifiques adaptées aux nouvelles demandes, en passant par des maisons anciennes à rénover qui peut demander un travail complexe, ou des bâtiments classés forcément accompagnés d'autres contraintes.

Les différents panoramas que nous rencontrons sont souvent magnifiques mais nous devons rester prudent et suivre les obligations demandées par la législation, notamment concernant les échaffaudages.

Le métier de couvreur est très ancien et uitilise encore des méthodes très traditionnelles mais qui a énormement évolué avec l'utilisation de matériaux de hautes technologies comme les panneaux solaires ou les techniques d'isolation, il y a beaucoup de choses que ce métier recouvre.

Ce métier demande de nombreuses compétences comme la zinguerie, le travail du plomb, l'ardoise, le recouvrement et les soudures car ce sont ces dernières qui vont permettre l'étanchéité en éviter les fuites.

Il faut avoir le regard aiguisé, la découpe, la symétrie des pièces, ce n'est pas qu'un simple travail en hauteur, il faut avoir le compa dans l'oeil, être très précis notamment pour les petits ouvrages (une tourelle par exemple).

Sur certains chantiers, les ardoises peuvent être taillées à la main sur mesure.

C'est un métier d'avenir car il est tout de même difficile et donc les artisans sont peu nombreux avec des demandes croissantes.

Le couvreur doit se confronter avec les nouvelles technologies inventées et, du coup, réapprendre la technique.

Autrefois il fallait chauffer les fers, avec un chaudron par exemple, alors qu'aujourd'hui il existe des fers à souder très performants et très maléables.

L'artisan couvreur a souvent à faire aux architectes qui demandent de nouvelles mises en oeuvre qui suggèrent beaucoup de créativité.

Il conjugue techniques de pointe et artisanant.

Après avoir posé le zinc, il faut maçonner, jointoyer, c'est un métier physique dans lequel il faut parfois se battre contre les intempéries, qu'il fasse chaud, froid, qu'il gèle ou vente, il faut être dehors par tous les temps, il faut aimer travailler dehors.

Le charpentier couvreur construit votre avenir avec un travail soigneux, il placera des tuiles, un chéneau!

Muni d'une enclume pour tailler les ardoises, d'un marteau spécifique avec une partie pour enfoncer le crochet et pour fixer l'ardoise et une autre partie plus tranchante pour tailler l'ardoise si elle trop grande.

Même en connaissant le métier les possibilités sont infinies, la couverture est vraiment un métier où l'on peut aller loin.

Couvre-joint, patte à ressort, une noue, couvre-joint de faitage, couvre-joint d'arrêtier...le champ lexical de ce métier est très riche!